english Italiano Refuge de Prariond

Environnement

Bouquetin  |  Marmotte  |  Chamois  |  Hermine  |   Aigle  |  Gypaète   |  Flore   |  Reglementation  
Logo Parc de la vanoise

Le refuge de Prariond est situé au coeur de l'espace protégé du Parc National de la Vanoise. Respectez sa reglementation.



Du fait de sa situation en zone centrale protégée, et contigüe au Parc National du Grand Paradis, les animaux sont relativement faciles à observer : grands et petits mammifères, grands rapaces… Pour profiter pleinement de vos rencontres sans gêner les animaux, prenez votre temps et gardez vos distances !

Seigneur du secteur : le bouquetin



Bouquetin

Symbole de la réussite des parcs nationaux : il était en voie d’extermination, stoppée grâce à la création du Parc national du Grand Paradis en 1922, puis celle de La Vanoise en 1963.

C’est donc naturellement que les bouquetins du Grand Paradis sont revenus en Vanoise en passant par le Prariond, et le vallon de la Sassière.

Le vallon de Prariond abrite une des plus importantes colonies de France.

On les observent assez facilement car le bouquetin est peu farouche et ne fuit qu’au dernier moment : si c’est le cas c’est que vous l’avez sérieusement dérangé ! Mis à part l’époque du rut (octobre), mâles et femelles vivent en troupeaux séparés. Les femelles ou "étagnes" vivent en petits groupes d’un coté avec les jeunes cabris; elles ont des petites cornes comme les jeunes et sont moins imposantes que les mâles. Les mâles sont souvent en grand troupeau (mais il y a aussi des solitaires). Ils se livrent parfois à des combats « d’entraînement ». Le choc des cornes lorsqu’ils se jettent l’un contre l’autre est alors impressionnant. Sachez profiter de ce spectacle sans déranger : si vous prenez le temps de vous assoir tranquillement, vous les verrez s’approcher en vous ignorant presque !

Vous en remarquerez peut-être certains qui portent des boucles d’oreilles de couleur, d’autres des colliers : c'est un moyen d’étudier leurs habitudes et leurs migrations. En effet le bouquetin, tout en revenant régulièrement aux mêmes endroits, aime bien bouger : dans la journée : il navigue au rythme du soleil, eti chaque soir c’est le rituel de la descente « en faisant les fous ! ».

Ils migrent également au cours de l’année : la majorité retournent ainsi chaque hiver « chez eux » en Italie et reviennent au printemps. Les dernières techniques de colliers GPS ou émetteurs VHF permettent de suivre leurs déplacements encore plus efficacement que par la simple observation visuelle.

Vous découvrirez de nombreuses photos de bouquetins dans notre section photo.

Les marmottes

Marmotte

Depuis le parking vous entendez siffler autour de vous ? En débouchant sur le plateau, c’est un festival : Hé oui, vous êtes cernés par les marmottes !

Charmant petit mammifère, un peu plus gros qu’un lapin, la marmotte adore dormir: elle hiberne d’octobre a début avril (chaque année nous lançons le pari de la date de la première sortie).

Les premiers jours, elles ne sortent que timidement pour se réchauffer au soleil, puis le printemps aidant il faut penser à la pérennité de l’espèce, si vous voyez ce que je veux dire !... Et là : gare à l’aigle qui s’en donne à cœur joie après de longs mois sans son repas favoris. En effet les marmottes sont des proies facilement repérables sur la neige encore présente en abondance en avril. En cas d’attaque, vous le saurez vite : des sifflements encore plus fort qu’à l’habitude préviennent toute la colonie qu’il faut vite se mettre à l’abri dans le plus proche terrier !

Les marmottons naissent en juin, ils sont gris foncés.

L’été sert à emmagasiner la précieuse graisse qui leur permettra de tenir tout l’hiver, et à dormir beaucoup également : une bonne nuit, et deux siestes par jour !

C’est pourquoi elles n'apparaissent pas à certaines heures de la journée: tout le monde dort ! Il arrive donc souvent que des randonneurs nous interpellent : »il n’y a plus de marmottes ? »… Mais si ! Attendez deux heures et là ils diront : »il y en a bien plus que les autres années » ! En fin d’été, la réserve réserve faite : leur démarche devient « pataude » et les siestes s’allongent ; elle commencent à rentrer du foin pour aménager le terrier.Vous découvrirez de nombreuses photos de marmottes dans notre section photo.

Les chamois

Chamois

Les chamois aussi sont nombreux dans le vallon même si leur présence semble plus discrète. En effet le chamois est un animal beaucoup plus craintif que le bouquetin. Il vous repère de loin, et se gardera toujours une grande distance de sécurité, à moins que vous ne le surpreniez au détour du chemin, il s’enfuit alors en sifflant. Pour l’observer il est préférable d’avoir une bonne vue, et de bonnes jumelles. Les mâles sont souvent solitaires alors que les chèvres se regroupent en petites bandes avec les cabris. Le soir en début d’été, avant qu’il n’y ait foule, il arrive qu’Eugène (un jeune mâle qui vieillit comme tout le monde) nous rende visite à proximité du refuge.

L’hermine

Hermine

L’hermine, elle, est bien plus familière : elle n’hésite pas à rentrer dans le refuge pour aller voler du fromage, du beurre, du saucisson, des oeufs…et même à vous mordiller les pieds si vous la dérangez ! Mais elle est si drôle et si belle qu’on ne peut lui en vouloir ! Blanche en hiver, rousse en été, l’hermine est extrêmement vive et rapide, vous la verrez peut-être faire la folle dans le tas de bois, faire de la balançoire dans les épilobes, ou vous fller entre les pieds sur le sentier. Sa bonne tête, sa taille minuscule, et son coté joueur font oublier qu’il s’agit d’un vrai carnassier, capable d’attaquer un chat au moins 30 fois plus gros qu’elle. Mais quand l’hermine investit les réserves il n’y a plus de souris…ni de saucisson !

L'aigle royal

Gypaète

Le roi des prédateurs est actuellement l’aigle royal: il passe fréquemment dans le vallon, on l’observe souvent lorsqu’il longe les parois exposées au sud : il y trouve facilement des ascendances pour prendre de l’altitude, et il est à la recherche d’éventuels cadavres d’animaux tombés dans les barres rocheuses. Si vous savez être à l’écoute de l’environnement, vous pourrez deviner avant de l’avoir vu, qu’il rôde dans les parages : la tension monte chez les autres animaux, qui eux, l’ont repéré depuis longtemps, même chez les chamois qui pourtant ne sont pas des proies (à part de tous jeune cabris). Quand il attaque, c’est la panique chez les marmottes ; alors si vous les entendez siffler de façon anormalement insistante et que seule quelques « surveillantes » guettent, dressées sur leur postérieur alors que toutes les autres courent à l’abri, levez les yeux : l’aigle doit être là.

Le gypaète barbu

Gypaète

Autre grand rapace qui vole la vedette à l’aigle : le gypaète barbu : 2 m 60 d’envergure !

Réintroduit en France dans les années 80, il apprécie la Vanoise et particulièrement Val d'Isère, où ont eu lieu plusieurs naissances (parmi les premières en liberté depuis la réintroduction).

Il se nourrit principalement de cadavres, d’os en particulier : c’est le nettoyeur des montagnes. Si comme cela arrive parfois vous voyez ce mastodonte voler dans votre direction, c’est impressionnant, mais pas de panique : vous ne l’intéressez pas comme repas, ce n’est que de la curiosité.

Dans le vallon vous observerez aussi bien d’autres espèces : faucon crécerelle, lagopède (perdrix blanche), niverolle, choucas, renards, dahus…

La flore

Anémone Pulsatile

La flore n’est pas en reste dans le vallon de Prariond qui recèle quelques espèces rarissimes. Les différents types de sol, d’expositions : des zones humides des méandres de l’Isère, aux rocailles calcaires des falaises sud, aux moraines glaciaires ; une grande variété d’espèces sont présentes. Les botanistes sont en extase devant quelques raretés que le non-initié ne remarquera pas. Affaire de spécialiste. Bien entendu le néophyte sera également comblé en contemplant les fleurs emblématiques de la flore alpine. Des premières Anémones pulsatiles qui sortent parfois dès la fin mars aux derniers Edelweisss qui sèchent dans le vent d’octobre, venez admirer ces fleurs qui n’ont parfois que quelques semaines pour se faire belles.

Prenez-les en photo, mais surtout pas dans la mains : n’oubliez pas vous êtes dans un Parc National et elles sont donc TOUTES protégées. Vous découvrirez de nombreuses photos de la flore dans notre section photo.

Les gardes du Parc National de la Vanoise

Les gardes du Parc

Plusieurs fois dans l’été, les gardes du Parc National de la Vanoise interviennent dans des sorties encadrées sur le terrain ou ils vous feront partager leur quotidien : la protection et l’observation de la nature, ils vous montrerons ce que vous n’auriez peut-être jamais vu, vous expliquerons leur métier et le rôle des Parc Nationaux.

Ils viennent également à la rencontre du public au refuge pour animer des soirées. Ils vous expliquerons l’intérêt, l’histoire, le fonctionnement, la réglementation du Parc National de la Vanoise, et répondront à vos questions. Et si vous les croisez sur un sentier ou sur la terrasse du refuge, n’hésitez pas à aller à leur rencontre pour les questionner.

Réglementation à suivre dans le Parc

 

Ne pas allumer de feu

Ne pas allumer de feu, pour éviter les incendies et les dégradations du sol.

Ne pas cueillir ou prélever fleurs

Ne pas cueillir ou prélever fleurs, fruits, minéraux

Redescendre tous vos détritus

Redescendre tous vos détritus, même lors de votre passage en refuge.

Ne pas troubler la tranquilité des lieux

Ne pas troubler la tranquilité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores.

Ne pas amener de chien

Ne pas amener de chien même tenu en laisse.

Ne pas pratiquer le vélo

Ne pas pratiquer le vélo tout terrain.

Ne pas camper

Ne pas camper. (l'usage de tentes est toléré autour de certains refuges en juillet août, mais pas au refuge du Prariond)

Ne pas pratiquer de parapente

Ne pas pratiquer de parapente ou autres sports aériens, survol à - de 1000 m du sol interdit pour la tranquilité de la faune sauvage.

Autres activités du refuge

Alpinisme
Alpinisme
Randonnée
Randonnée
Environnement
Environnement
Animations
Animations
Ski de randonnée
Ski de Randonnée
Photographie
Photographie



Accueil
| Accés | Le refuge | Tarifs | Activités | Photos | Reportages | Livre d'or | Plan du site | Contacts
Copyright © Refuge de Prariond 2012 - Conception J.C. Caron - Mentions légales